Quand certains sont confinés en télétravail ou en chômage partiel, d’autres continuent leur activité sur site. Même épidémie, situations individuelles différentes. Et nous dans tout ça ? Comment nous rendre utiles ? En faisant notre métier… Cette lettre concrétise notre détermination à rester ouvert au monde et à communiquer comme on sait le faire : interroger, écouter, comprendre et partager des infos, des idées, des images. Face à une telle crise sanitaire et à la médiatisation qui l'accompagne, que pouvions-nous apporter de plus pour informer et divertir ? Des interludes !
À l’occasion d’un concours d’affiches sur le thème de la pandémie organisé par l’Académie chinoise du film et des beaux-arts, les graphistes rendent hommage aux soignants.
Le mot “covidiot” a fait son entrée dans le dictionnaire collaboratif Urban Dictionary, véritable antichambre des évolutions du langage.
Bien trouvé, l'amalgame lexical de Covid et d'idiot qualifie les plus irresponsables d’entre nous qui font courir des risques aux autres en temps de pandémie et de confinement.
Espérons ne pas avoir à l’utiliser trop souvent !
Même si l’éradication du coronavirus est la priorité du moment, apprécions tout de même les bonnes nouvelles quand elles viennent à nous : le confinement fait baisser la pollution en Europe selon l’Agence spatiale européenne.
Vendredi 27 mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) a publié l'info : le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 fait baisser la pollution en Europe. L’agence utilise les données du satellite d’observation de l’environnement Sentinel-5 Precursor, qui fait partie du projet d’observation de la Terre le plus important au monde : le programme Copernicus.
Baisse de la pollution atmosphérique
Ainsi, l’ESA a observé une baisse de la pollution atmosphérique depuis la mise en place de mesures de quarantaine en Europe. Les nouvelles images illustrent clairement une forte réduction des concentrations de dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes d’Europe, plus précisément Paris, Milan et Madrid. Vu sous un autre angle : l'impact de l'activité humaine sur le dérèglement climatique ne peut plus être nié. Pour autant, le réchauffement climatique est loin d’être réglé et un confinement généralisé n'est pas vivable, mais ne faisons pas la fine bouche en ce moment, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre.
Il existe un site internet très bien fait pour ceux qui ne savent pas s’ils peuvent sortir de chez eux :
www.estcequonpeutsortir.fr/Ils l’ont fait avant nous, de leur plein gré. Quelles sont les motivations pour vivre confinés ? Premiers éléments de réponse avec le pionnier des expériences de confinement souterrain et les spationautes.
Le célèbre Michel Siffre, à la fois spéléologue, géologue et chronobiologiste, a passé une partie de sa vie à des expériences d’isolement total sous le plancher des vaches : en 1962, 1972 et 2000. Seul sous terre, de 60 à 200 jours.
Pour défier le temps et la connaissance
Avec ces expériences, Michel Siffre dit que son rapport au temps a changé. Surtout, les résultats de ses études ont bouleversé les connaissances de la biologie humaine : l’homme possède une horloge interne qui cale ses journées sur un cycle proche de 24 heures, même quand il se trouve privé de repères. La Nasa, qui s’est intéressée à ses travaux pour la mission habitée Apollo 16, a financé son expérience de 1972 : 205 jours dans une grotte au Texas !
L'expérience des spationautes
Vivre isolés pendant des mois est une expérience familière pour les spationautes. Pendant six mois, tout le monde a pu suivre la vie à bord de la Station spatiale internationale du spationaute Thomas Pesquet. Le sentiment de « servir à quelque chose » aide à surmonter le confinement a confié l’astronaute Scott Kelly à l’Agence France Presse. « Les gens doivent comprendre que ce qu’ils font là sert à toute l’humanité » Comment lui donner tort ?
Les spationautes en herbe profitent du confinement pour s’entraîner à la vie en station spatiale !
Les réunions vous manquent ? Essayez Zoom, l'outil de visioconférence qui permet à l'animateur d'une réunion de distribuer la parole, de partager les écrans et de surveiller qui est attentif. Les maniaques du contrôle apprécieront ! :-)
Rédacteur/trice, photographe, illustrateur/trice, chargé(e) ou responsable de communication, webdesigner, graphiste… Pro ou amateur, rejoignez l'aventure !
interludes@exotypie.com